Exercice
1: Souffle Chaud, Souffle Froid
Cet
exercice permet d'adapter l'ouverture de gorge en fonction du registre
joué. En effet, en soufflant chaud on améliore les graves : pour cela
souffler comme si vous souhaitiez créer de la buée sur un miroir.
D'autre part, le souffle froid referme légèrement cette ouverture et
permet une meilleure obtention des aiguës : pour cela travailler en
essayant d'éteindre une bougie imaginaire située à quelques mètres
de vous.
(Ces
exercices sont utilisés aussi en kinésithérapie respiratoire.)
Exercice
2: Respiration Abdominale
Pour
développer une respiration abdominale, c'est à dire profitant au
maximum du bas du poumon, vous pouvez effectuer cet exercice simple:
allongez vous les genoux pliés et observez vos mouvements
respiratoires, exercez vous alors à gonfler et dégonfler votre abdomen
en harmonie avec inspiration et expiration.
Exercice
3: Consolider sa colonne d'air
Testez
votre colonne d'air à l'aide de sons filés, c'est à dire jouer une même
note en continuant sur plusieurs secondes en commençant Piano jusqu'à
Forte puis de nouveau Piano. Pour consolider sa colonne un bon exercice
est alors de jouer en marchant, on s'aperçoit alors que cela n'est pas
si facile de garder un son stable si la colonne n'est pas bien
maintenue.
La
respiration circulaire
But
et Principe
Le
but est de permettre à l'instrumentiste de jouer plus longuement sans
couper le son par sa respiration. Pour cela il doit souffler en continu,
donc il lui faut remplir tout de même ses poumons pour continuer à
souffler. Tout de suite ça se complique, comme la recette de la dinde
aux marrons de ma grand mère...
La plus simple explication est de faire le parallèle avec une
cornemuse: un sac servant de réservoir d'air que l'on rempli au fur à
mesure alors que l'on joue, ce sac sera les poumons de l'instrumentiste,
la mince affaire !
La difficulté va donc d'arriver à toujours souffler par la bouche en récupérant
de l'air par le nez et de garder une pression à l'aide des muscles des
joues.
Exercice
1:
A
l'aide d'eau (ou un autre liquide légal), gonfler la bouche, et cracher
en un mince filet le contenu des joues, continuer à respirer par le nez
durant la manœuvre.
Il est donc bien possible d'arriver à souffler à l'aide des joues tout
en continuant à respirer.(L'eau oblige à bien bloquer la gorge).
Exercice
2:
Prendre
un verre d'eau et une paille, gonfler les joues d'air et souffler en
continu, respirer en même temps par le nez.
Essayez ensuite de regonfler la joues en ouvrant le passage poumon -
bouche et contine l'on peut maîtriser réellement et l'utiliser par la
suite sur l'instrument.
RESPIRER:
Vous
ne pensez pas qu'il soit nécessaire d'apprendre a quiconque comment
faire quelque chose qui se fait a tout moment sans y penser.
et
pourtant. la raison en est que nous respirons habituellement d'un manière
très insuffisante, en nous servant seulement du tiers supérieur de nos
capacités.
Cela
nous permet de tenir la journée sans devenir bleu mais se révèle
insuffisant lorsque nous pratiquons une activité réclamant davantage
de volume d'air.
Jouer
d'un instrument a vent ressemble beaucoup a du sport, l'entraînement y
est fondamental, et des exercices respiratoires vous feront progresser
dans votre jeu.
En
fait ces exercices vous aideront dans beaucoup de choses.
sans
commencer a faire dans le mystique, le fait de contrôler sa respiration
a des effets bénéfiques certains.
ceux
qui pratiquent le yoga se servent de ces exercices de longues
respiration pour se concentrer, jouer un passage difficile avec votre
instrument est une forme de méditation.
Le
HACHA yoga précise que si les positions de stretching (je sais ça fait
rigoler tout le monde) sont une aide non négligeable, la seule chose
dont vous ayez besoin pour atteindre le Nirvana (pas le groupe, l'état
d'harmonie
spiritueuer
à souffler. Cette étape est décisive et constitue la mise en place de
la respiration circulaire. C'est ensuite par entraînement sur plusieurs
mois qulle)
est le Praia , c'est a dire les exercices respiratoires.
Quel
rapport avec le sax, me direz-vous ? en voila un, l'évolution de John
Colorante a la fin des années 50:
durant
la période hard bop, il évolua vers des phrasés de plus en plus long,
poussant ses idées de plus en plus loin.
techniquement parlant cela se traduisit par des cycles de
respiration très proches des exercices de Praia yoga employés depuis
des siècles pour la méditation spirituelle. C'est ainsi que Coltrane
évolua du Bop vers
un
style encore plus avant-gardiste abandonnant toute structure de jazz
traditionnelle les remplaçant par des vagues d'émotions pures issues
de son sax ténor. Il produisit ainsi toutes une série d'albums caractérisés
par des thèmes spirituels très fort culminant avec le fameux
"love suprême ".
Fin
de l'envolée yogi , la morale de tout ça étant que vous ne maîtriserez
votre sax que si vous maîtrisez votre respiration...