la respiration pour la pratique du sax
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Exercice 1: Souffle Chaud, Souffle Froid

Cet exercice permet d'adapter l'ouverture de gorge en fonction du registre joué. En effet, en soufflant chaud on améliore les graves : pour cela souffler comme si vous souhaitiez créer de la buée sur un miroir. D'autre part, le souffle froid referme légèrement cette ouverture et permet une meilleure obtention des aiguës : pour cela travailler en essayant d'éteindre une bougie imaginaire située à quelques mètres de vous.

(Ces exercices sont utilisés aussi en kinésithérapie respiratoire.)

Exercice 2: Respiration Abdominale

Pour développer une respiration abdominale, c'est à dire profitant au maximum du bas du poumon, vous pouvez effectuer cet exercice simple: allongez vous les genoux pliés et observez vos mouvements respiratoires, exercez vous alors à gonfler et dégonfler votre abdomen en harmonie avec inspiration et expiration.

Exercice 3: Consolider sa colonne d'air

Testez votre colonne d'air à l'aide de sons filés, c'est à dire jouer une même note en continuant sur plusieurs secondes en commençant Piano jusqu'à Forte puis de nouveau Piano. Pour consolider sa colonne un bon exercice est alors de jouer en marchant, on s'aperçoit alors que cela n'est pas si facile de garder un son stable si la colonne n'est pas bien maintenue.

La respiration circulaire

But et Principe

Le but est de permettre à l'instrumentiste de jouer plus longuement sans couper le son par sa respiration. Pour cela il doit souffler en continu, donc il lui faut remplir tout de même ses poumons pour continuer à souffler. Tout de suite ça se complique, comme la recette de la dinde aux marrons de ma grand mère...
La plus simple explication est de faire le parallèle avec une cornemuse: un sac servant de réservoir d'air que l'on rempli au fur à mesure alors que l'on joue, ce sac sera les poumons de l'instrumentiste, la mince affaire !
La difficulté va donc d'arriver à toujours souffler par la bouche en récupérant de l'air par le nez et de garder une pression à l'aide des muscles des joues.

Exercice 1:

A l'aide d'eau (ou un autre liquide légal), gonfler la bouche, et cracher en un mince filet le contenu des joues, continuer à respirer par le nez durant la manœuvre.
Il est donc bien possible d'arriver à souffler à l'aide des joues tout en continuant à respirer.(L'eau oblige à bien bloquer la gorge).

Exercice 2:

Prendre un verre d'eau et une paille, gonfler les joues d'air et souffler en continu, respirer en même temps par le nez.
Essayez ensuite de regonfler la joues en ouvrant le passage poumon - bouche et contine l'on peut maîtriser réellement et l'utiliser par la suite sur l'instrument.

 

RESPIRER:

Vous ne pensez pas qu'il soit nécessaire d'apprendre a quiconque comment faire quelque chose qui se fait a tout moment sans y penser.

et pourtant. la raison en est que nous respirons habituellement d'un manière très insuffisante, en nous servant seulement du tiers supérieur de nos capacités.

Cela nous permet de tenir la journée sans devenir bleu mais se révèle insuffisant lorsque nous pratiquons une activité réclamant davantage de volume d'air.

Jouer d'un instrument a vent ressemble beaucoup a du sport, l'entraînement y est fondamental, et des exercices respiratoires vous feront progresser dans votre jeu.

 

En fait ces exercices vous aideront dans beaucoup de choses.

sans commencer a faire dans le mystique, le fait de contrôler sa respiration a des effets bénéfiques certains.

ceux qui pratiquent le yoga se servent de ces exercices de longues respiration pour se concentrer, jouer un passage difficile avec votre instrument est une forme de méditation.

 

Le HACHA yoga précise que si les positions de stretching (je sais ça fait rigoler tout le monde) sont une aide non négligeable, la seule chose dont vous ayez besoin pour atteindre le Nirvana (pas le groupe, l'état

d'harmonie spiritueuer à souffler. Cette étape est décisive et constitue la mise en place de la respiration circulaire. C'est ensuite par entraînement sur plusieurs mois qulle) est le Praia , c'est a dire les exercices respiratoires.

Quel rapport avec le sax, me direz-vous ? en voila un, l'évolution de John Colorante a la fin des années 50:

durant la période hard bop, il évolua vers des phrasés de plus en plus long, poussant ses idées de plus en plus loin.  techniquement parlant cela se traduisit par des cycles de respiration très proches des exercices de Praia yoga employés depuis des siècles pour la méditation spirituelle. C'est ainsi que Coltrane évolua du Bop vers

un style encore plus avant-gardiste abandonnant toute structure de jazz traditionnelle les remplaçant par des vagues d'émotions pures issues de son sax ténor. Il produisit ainsi toutes une série d'albums caractérisés par des thèmes spirituels très fort culminant avec le fameux "love suprême ".

Fin de l'envolée yogi , la morale de tout ça étant que vous ne maîtriserez votre sax que si vous maîtrisez votre respiration...